• Technicien en montage et vente d'optique lunetterie

    Technicien en montage et vente d'optique lunetterie

  Durée indicative :  13 mois

  Certification visée :  Titre Professionnel de niveau 4 délivré par le Ministère du Travail.

  Prérequis :  Niveau d'études au niveau 3 (CAP - BEP) et/ou une expérience professionnelle dans un domaine associé, aptitude physique aux métiers de commerce et techniques, connaissance du secteur de l'optique, avoir construit un projet  professionnel dans le secteur de l'optique.

  Nombre de places :  15

  Parcours individualisable  

Le métier :

Le technicien en montage et vente d’optique lunetterie est un employé qualifié qui, sous l’autorité de l’opticien, responsable du magasin, exerce ses activités tant au niveau de l’atelier qu’au niveau de la vente.

Il doit être capable :

  • d’accueillir, d’informer et de conseiller le client (choix de la monture)
  • d’analyser la prescription médicale et l’historique visuel du client
  • de traiter le dossier client
  • de suivre les commandes et les mouvements de stock
  • de déterminer le type de verres correcteurs en fonction de l’ordonnance prescrite par l’ophtalmologiste 
  • d’adapter les verres correcteurs sur la monture choisie par le client 
  • d’adapter la monture sur le client 
  • d’assurer la réparation des différentes parties constitutives des montures.

Le programme :

Vendre des équipements personnalisés et des produits d’optique-lunetterie de détail :

  • analyser la prescription médicale et l’historique visuel du client,
  • conduire des entretiens de vente en optique-lunetterie,
  • ajuster l’équipement d’optique-lunetterie du client à sa morphologie,
  • relever les paramètres de montage d’un équipement d’optique lunetterie.

Effectuer le montage et les réparations des équipementsd’optique-lunetterie de détail :

  • monter les équipements d’optique-lunetterie,
  • retailler manuellement un verre détouré d’optiquelunetterie,
  • réparer ou remplacer des pièces défectueuses sur des montures,
  • relever les paramètres de montage d’un équipement d’optique lunetterie.

Traiter des procédures administratives dans un magasin d’optique-lunetterie de détail :

  • traiter le dossier client en optique-lunetterie,
  •  suivre les commandes et les mouvements de stock.

Aptitudes et qualités requises :

Pour des situations courantes de travail :

  • bonne élocution,
  • bonne audition avec ou sans appareillage,
  • intégrité des membres supérieurs,
  • station debout prolongée avec déplacements en magasin,
  • bonnes dextérité et précision manuelles,
  • bonne acuité visuelle avec ou sans correction.

Modalités de la formation :

Cette formation est réalisée en présentiel et comprend des périodes de stages en entreprises.

Méthodes pédagogiques mobilisées :

  • alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques,
  • méthode active,
  • méthode démonstrative,
  • période stages en entreprises.

Méthodes d’évaluations :

  • évaluation en Cours de Formation (ECF 1 et 2),
  • présentation au Titre Professionnel ou à un des deux CCP sur le plateau technique de certification devant un jury habilité par la DREETS.

Poursuites d’études possibles :

  • BTS Opticien Lunetier.

Secteurs d’activité :

  • magasins d’optique libérale
  • centres optiques mutualistes
  • ateliers de montage de verres

Module complémentaire

Assistant Audioprothésiste

L’assistant audioprothésiste est un professionnel polyvalent. Bras droit de l’audioprothésiste, il le seconde et est souvent le premier contact du client quand celui-ci arrive dans le cabinet ou un centre d’audioprothèse ou un magasin d’optique lunetterie disposant d’un secteur d’audioprothèse.

Durant son activité journalière, l’assistant audioprothésiste assure plusieurs missions :

  • Technique : il dispense aux clients le conseil d’entretien et d’utilisation de leurs appareils auditifs et procède à un premier niveau de maintenance corrective et préventive (diagnostic de la panne, changement des embouts ou des pièces défectueuses, contrôle des appareils à l’aide de différents appareils de mesure).
  • Administrative : il traite les prises de rendez-vous, la tenue des dossiers, le suivi des courriers et des mails avec les organismes payeurs et les clients, la gestion des stocks et des SAV. Cette activité nécessite la maîtrise des principaux logiciels de bureautique.
  • Commerciale : il présente les produits et les accessoires, identifie des opportunités commerciales et fidélise la clientèle.

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