• La CDAPH

    La CDAPH

La CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) siège au sein de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).Elle est compétente pour toutes les demandes relatives au handicap, y compris la réadaptation professionnelle.Cette commission, qui remplace les COTOREP depuis 2005,

Pour pouvez être bénéficiaire si :

  • vous avez 18 ans ou plus ;
  • vous êtes reconnu " travailleur handicapé " par la CDAPH ;
  • la CDAPH vous préconise un stage de préorientation ou de formation ;
  • vous êtes ayant-droit de l’Assurance Maladie.

Votre première démarche consiste donc à contacter la MDPH de votre département. A partir de votre demande et de l’analyse de votre situation, la CDAPH décide de votre orientation vers un stage de préorientation ou une formation.

Lorsque vous remplissez votre dossier, si vous souhaitez bénéficier d’une formation, n’oubliez pas de le préciser dans la zone réservée à cet effet.

Si votre projet se précise, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une journée de pré-accueil, qui vous permettra de découvrir notre établissement et de répondre à toutes vos questions.

 

La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne handicapée sur la base de l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire et du plan de compensation proposé.

La CDAPH reconnaît la qualité de travailleur handicapé, qui permet aux intéressés d'avoir accès aux dispositifs spécialisés d'aide à la formation et à l'insertion professionnelle et ouvre aux entreprises le bénéfice des aides liées à l'emploi de travailleurs handicapés. Elle oriente les intéressés soit vers la formation, soit vers l'emploi, en milieu ordinaire ou en milieu protégé de travail.

RESTEZ CONNECTÉ

LE CRP AVEC VOUS

Suivez-nous sur :      

LES AUTRES SITES DE CLAIRVIVRE : epd crp esat fh samsah cf2c