• Insertion professionnelle

    Insertion professionnelle

    Insertion professionnelle

Le rôle du Service Insertion vise, dans l’accompagnement des stagiaires du CRP, à surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle, à affiner leur projet professionnel.

Un coordonnateur de l’insertion, une assistante DRE/TRE et une secrétaire administrative contribuent à la réalisation de cet objectif par des interventions collectives ou individuelles auprès des publics de l’ensemble des formations, en partenariat avec l’équipe pédagogique et en collaboration avec l’équipe interdisciplinaire.

En début de séjour en formation professionnelle, les différents services proposés sont présentés aux stagiaires et tout au long de leur formation, dans le but de favoriser leurs chances de retour à l’emploi. Ceux-ci bénéficient d’un appui visant à professionnaliser :

  • leur connaissance de l’environnement économique;
  • leur connaissance de leur potentiel, de leurs points forts, de leurs points faibles;
  • leur connaissance des lieux intermédiaires pour l’emploi;
  • l’utilisation d’outils de recherche d’emploi.

Un accompagnement peut faciliter la mise en place de stages en entreprise(s) qui visent :

  • sur les dispositifs de Préorientation, Préparatoire Polyvalente et Préparatoire Spécifique, à la découverte de métiers pour élaborer et/ou vérifier un projet de réinsertion professionnelle
  • dans le cadre des formations qualifiantes, à mettre en œuvre les compétences professionnelles acquises.

L’objectif de ce service vise de fait, à développer, en collaboration avec l’équipe pédagogique, des relations avec des acteurs de l’insertion professionnelle et des entreprises, sur la France entière, dans le cadre de partenariats actifs.

Aussi, les stagiaires pourront-ils compter sur les relations établies avec ces professionnels (CAP Emploi, POLE EMPLOI, sites professionnels, organismes d’insertion professionnelle, …).

Par ailleurs, un accompagnement de type administratif permet de faciliter l’organisation des stages, des recherches d’emplois, de périodes d’essais en entreprises probatoires à l’embauche faisant l’objet d’autorisations d’absences établies par le Service.

Enfin, le Service Insertion procède à un suivi systématique des situations des stagiaires, à 6, 12 et 24 mois au terme des parcours des formations.

RESTEZ CONNECTÉ

LE CRP AVEC VOUS

Suivez-nous sur :      

LES AUTRES SITES DE CLAIRVIVRE : epd crp esat fh samsah cf2c