• Préparatoire polyvalent

    Préparatoire polyvalent

    3 à 6 mois

Objectif :
Créer les conditions les plus favorables au déroulement du futur cursus de formation en permettant à la personne accueillie d’installer une dynamique d’apprentissage.
Il s’agit, suivant les besoins individuels de chaque personne, de :

  • s’intégrer dans une dynamique de resocialisation en acceptant :
    • les contraintes de la formation et d’un travail (horaires, environnement, travail en équipe) 
    • les échanges et partages en vie de groupe
    • les activités des différents ateliers 

et/ou

  • développer des stratégies d’apprentissage tout en réactualisant les connaissances de base : amener la personne accueillie à prendre conscience de son fonctionnement pour améliorer son efficience dans différentes situations-problèmes

et/ou

  • développer l’autonomie : permettre à la personne d’identifier ses besoins  (personnels, intellectuels, matériels, médicaux...) afin d’utiliser les ressources mises à sa disposition par l’équipe interdisciplinaire pour faciliter le déroulement ultérieur de la formation.

et/ou

  • vérifier - consolider le projet professionnel envisagé : si besoin à la demande de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), de la personne accueillie ou des acteurs de l’équipe interdisciplinaire de l’Etablissement.

3 à 6 mois

Préparatoire polyvalent

Public :

Le préparatoire polyvalent, facultatif, est proposé par la CDAPH aux personnes qui, pour des raisons diverses (faible niveau scolaire, longue période d’inactivité, marginalisation, désocialisation, difficultés d’apprentissage repérées), ont besoin d’un temps d’adaptation avant de se fondre dans un cursus d’apprentissage.

 

Pré-requis :

  • être en capacité de lire et d’écrire
  • avoir un projet de formation professionnelle

Aucun niveau scolaire de base n’est exigé, par contre, il est souhaitable que la personne accueillie possède un certain esprit d’ouverture.

 

Moyens :

  • atelier apprendre à apprendre
  • atelier de méthodologie (résolution de problèmes : mathématiques, logique)
  • atelier de développement du potentiel intellectuel (outils d’éducabilité) 
  • atelier communication (expression théâtrale, gestuelle)
  • travail sur les savoirs de bases à l’entrée en préparatoire spécifique à la formation envisagée 
  • atelier d’activités gestuelles et créatives (plastique, bois, origami, peinture, mosaïque) 
  • atelier d’activités corporelles (relaxation) 
  • atelier d’initiation à l’outil informatique (Internet, encyclopédies informatisées, jeux de stratégies, traitement de texte) 
  • stage de découverte du milieu professionnel et des exigences du métier en entreprise ou en section de formation professionnelle 

Positionnement, entretien et médiation individuels à l’intérieur de chaque activité

 


DOCUMENTATION

Nom du fichier Poids Description
preparatoire_polyvalent.pdf 741.82Ko Le préparatoire polyvalent

RESTEZ CONNECTÉ

LE CRP AVEC VOUS

Suivez-nous sur :      

LES AUTRES SITES DE CLAIRVIVRE : epd crp esat fh samsah cf2c