• Employé administratif et d’accueil COGESTCO 

    Employé administratif et d’accueil COGESTCO 

    13 mois niveau 3

La profession :

L’employé administratif et d’accueil assure un ensemble de tâches administratives à caractères technique, organisationnel et relationnel dans le cadre du fonctionnement courant de tout type d’organisation.

Dans le respect des consignes et en prenant en compte le contexte d’exercice de l’emploi, il retranscrit, complète, met en forme des écrits professionnels courants ; il saisit, contrôle et actualise tout type de données, chiffrées ou non.

Il participe au suivi des ressources matérielles selon l’organisation de la structure. Il assure des travaux de reprographie et de numérisation de documents, participe au classement et à l’archivage physique et numérique pour la conservation et la traçabilité des informations en respectant les procédures en vigueur.

En conciliant le respect des valeurs de la structure et la satisfaction de l’interlocuteur, il accueille les visiteurs, les oriente de manière adéquate, les renseigne ou prend les messages et effectue des recherches d’information et des réservations en fonction des demandes.

L’employé administratif et d’accueil traite les appels téléphoniques entrants, transmet les messages aux interlocuteurs concernés et effectue des appels sortants sur demande. Il assure la réception, la diffusion et l’expédition du courrier de la structure.

L’employé administratif et d’accueil exerce son activité sous la responsabilité directe d’un hiérarchique et en relation avec les différents services internes et les partenaires externes. Il organise son travail en fonction des priorités qui lui sont données et avec réactivité. Il veille à assurer un environnement d’accueil conforme à la culture de l’entreprise.

L’emploi s’exerce de manière sédentaire, au sein d’un service ou à un poste d’accueil. Il nécessite une utilisation fréquente des outils bureautiques et de communication, ainsi que de prologiciels professionnels qui évoluent régulièrement. Cela implique de la part de l’agent une capacité à s’adapter à ces évolutions.


Secteurs d’activité :

Les conditions d’exercice varient fortement selon la structure, dans laquelle il peut assurer tout ou partie des activités de l’emploi. Dans des structures de taille importante, les activités de l’employé administratif et d’accueil sont déterminées par les spécificités du service dans lequel elles sont exercées.

Aptitudes et qualités requises :

  • station assise prolongée
  • travail prolongé sur écran
  • bonne acuité visuelle avec ou sans correction
  • bonne audition avec ou sans appareillage
  • bonne qualité de la phonation et de la diction
  • intégrité fonctionnelle d'une main et amplitude articulaire du membre correspondant proche de la normale
  • travail dans le bruit (brouhaha)
  • tolérance à l'encadrement (travail d'équipe, travail d'exécutant, ...)
  • bonnes dispositions relationnelles
  • capacité aux changements, à passer d'une tâche à l'autre fréquemment
  • situations stressantes
  • stabilité émotionnelle

Niveau scolaire souhaité : 3ème

DOCUMENTATION

Nom du fichier Poids Description
employe_administratif_et_d_accueil_cogestco.pdf 468.14Ko Fiche descriptive de formation

dates de formation

Périodes de formation : du 01/04/2019 au 02/10/2020

Périodes de formation : du 15/07/2020 au 07/01/2022

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